Pourquoi rester dans l’U.E?

Article : Pourquoi rester dans l’U.E?
Crédit:
15 mai 2016

Pourquoi rester dans l’U.E?

A l’approche du référendum britannique sur leur maintien ou non dans l’U.E qui aura lieu le 23 juin, les critiques fusent contre cette organisation qui semble avoir tous les défauts: bureaucratie omniprésente, corruption, politiciens à la solde des capitaines d’industrie et/ou de la finance, technocrates…. Toutes les raisons sont bonnes pour « quitter le navire » tant qu’il en est encore temps. C’est oublier que cette situation n’est pas nouvelle et, qu’elle n’est pas du tout le propre de l’union.

Par exemple, Le récent scandale des « Panama Papers » nous montre de façon éblouissante combien l’évasion fiscale n’est pas le propre de quelques politiciens européens, mais bien le fait de nombreuses personnes, de toutes nationalités et de toutes professions. La corruption n’est pas non plus la spécialité de l’Union Européenne, il n’y à qu’à voir les affaires de corruption de ces dernières années en France avec l’affaire Balkany ou Cahuzac. Le mélange entre business et politique n’a également rien de nouveau, et gangrenait la société française bien avant l’existence de l’U.E. Quand à la bureaucratie, je crois qu’elle a toujours été hait et je doute que cela change un jour. Je pourrais continuer cette liste pendant longtemps.

Avant même de songer à changer l’Union Européenne, que ce soit pour la renforcer comme pour l’affaiblir, il est indispensable de faire le bon diagnostic et de traiter les problèmes à la source. Sinon rien ne changera et, toute décision prise ne fera que devenir une justification pour rabaisser ou surprotéger une Europe qui se cherche. Et un bouclier idéal pour les vrais problème.

En l’occurrence, on repère deux problèmes en ce qui concerne l’Union Européenne: le manque d’implication du citoyen dans la politique et, la mainmise des Gouvernements nationaux sur les institutions européennes.

Le citoyen s’implique de moins en moins dans la politique, que ce soit en votant ou en adhérant à un parti politique; l’abstention française aux dernières élections européenne (57.58 %) en est un exemple parmi bien d’autres. L’ennui est que si on « laisse la politique aux politiciens », qui va surveiller les élus? Qui va s’assurer que l’argent public soit correctement dépensé et que nos députés soient des exemples à suivre?

Les hommes politiques sont les reflets de la société que nous voulons, que ce soit au niveau national ou européen. Si nous votons massivement pour des élus transparents et non corrompus et, qu’on s’assure par une mobilisation de long terme qu’ils le restent, on à toute les chances d’avoir une meilleure gouvernance. Si nous ne votons pas et, qu’on laisse n’importe qui être élu parce qu’on « s’en moque », il est assez évident qu’on risque de tomber sur des prédateurs et, non des élus. Notre société ne s’améliorera pas toute seule, elle ne peut progresser qu’au prix de la mobilisation massive de tous les citoyens. Nous avons besoin d’élus qui se préoccupent de l’intérêt général, mais ce n’est possible que si les citoyens veillent à ce qu’ils s’y interessent ! ça vaut pour la France comme pour l’Europe. Encore une fois.

Le second problème concerne l’organisation même de l’Union Européenne. Plus exactement, un paradoxe. En l’état actuel, l’Union européenne est dirigée par les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres, qui n’ont absolument aucun intérêts à voir l’Europe se renforcer politiquement, car cela voudrait dire moins de pouvoirs pour eux au niveau national. Il n’est donc pas étonnant de voir que le parlement européen, pourtant la seule institution élue directement par le peuple, soit également celle qui a le moins de pouvoir. On l’empêche de faire le travail d’un vrai parlement car les gouvernements des Etats membres ont peur de voir le parlement européen « leur » prendre trop de pouvoir.

Qui plus est, le peuple est incapable de comprendre le fonctionnement d’une Union Européenne particulièrement complexe. En retour, on a par conséquent a envie de croire que l’UE est la source de nos problèmes, qu’il faut la « briser » pour que ça aille mieux. On nous a appris a croire que les solutions « faciles » sont les meilleures.

La réalité est que les citoyens doivent se réveiller, maintenant, pour reprendre en main leurs destins. Il n’y à pas de solution miracle, car l’Union Européenne peut apporter d’immenses progrès si elle est le fruit de la volonté du peuple, comme elle peut potentiellement faire beaucoup de mal si elle reste le résultat de la manigance de quelques uns.

Peu importe la voie choisie, celle de l’Union fédérale ou de la fin de l’UE, la question n’a en réalité jamais été là. Non, le véritable défi sera dans tous les cas de s’assurer que le peuple réinvestisse la politique et veille à ce que les élus veillent à l’intérêt publique et, non aux intérêts de ceux qui leur offre leur place.

Que l’on veuille une Europe des Etats-Nations, une Europe toujours plus fédérale, ou tout simplement plus du tout d’Europe, cela ne pourra passer que par une réappropriation par le citoyen de la politique de son pays. Car c’est encore dans les parlements nationaux que tout se joue, contrairement à ce que disent nombre de personnes.

Le combat continue.

Sébastien KEREBEL

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker, à le commenter, à le partager ou à en discuter sur la page facebook « Le Citoyen » à l’adresse si dessous:

https://www.facebook.com/Le-Citoyen-1115363238481838/?fref=ts

Pour toute question, conseil ou proposition, vous pouvez également écrire à ce mail:

projetlecitoyen@gmail.com

Sources

https://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/04/04/evasion-fiscale-si-vous-n-avez-rien-suivi-aux-panama-papers_4895259_4890278.html

https://data.blog.lemonde.fr/2016/04/08/panama-papers-un-defi-technique-pour-le-journalisme-de-donnees/

https://www.courrierinternational.com/article/2014/05/26/la-grande-victoire-de-l-abstention

https://www.lemonde.fr/idees/article/2016/04/09/un-monde-sans-fraude-est-il-possible_4899334_3232.html

https://www.touteleurope.eu/actualite/l-abstention-dans-les-etats-membres-aux-elections-europeennes-2014.html

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/05/19/comprendre-enfin-les-institutions-de-l-union-europeenne_4421210_4355770.html

https://www.europarl.europa.eu/aboutparliament/fr/20150201PVL00004/Pouvoir-l%C3%A9gislatif

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Myriam Hay
Répondre

Ne vous privez pas de m'informer des bienfaits de l'Union Européenne car bien que convaincue je n'ai pas toujours d'arguments pour contrer les raisonnements des anti-unionistes. Il est tellement facile de désigner un coupable et nos responsables politiques ne s'en privent pas puisque lorsque l'Union permet des avancées, ils s'en attribuent le mérite et tirent, en revanche, à boulets
rouges sur l'Union contre des règlements contraignants dont ils refusent d'endosser la moindre responsabilité.