Vaincre Daesh est d’abord un combat d’idées.

Article : Vaincre Daesh est d’abord un combat d’idées.
Crédit:
14 juin 2016

Vaincre Daesh est d’abord un combat d’idées.

L’attaque d’Orlando, ainsi que le meurtre de deux policiers en France, ont une chose en commun: ce sont des tueries dictées par l’idéologie. Mais qu’est-ce que cela veut dire et comment s’en protéger?

Cela signifie que des personnes, qu’elle soit saine d’esprit ou non, sont prêtes à adhérer à une certaine vision du monde, une certaine explication des problèmes que nous vivons (chômage, discriminations,…).

Dans le cas de Daesh (ou « Etat Islamique »), ils vont voir les révoltés, les déshérités, les oubliés et les opprimés. Il leur disent que l’origine de toutes les injustices que subissent les musulmans nous viennent des occidentaux et que, il nous faut s’en protéger en les tuant et en revenant à un islam extrême, jugé le seul à même d’unir, mais aussi de « protéger », la communauté dite « des croyants » ( « l’ouma »).

Le problème est que les occidentaux ont, effectivement, commis de nombreux actes qui ont fait beaucoup de dégâts: colonisation puis décolonisation arbitraire, oubli du conflit palestinien, partage du Moyen-Orient au lieu de l’unir, soutien de despotes dans le monde arabe….et je ne parle même pas des musulmans soumis aux discriminations souvent quotidiennes en Europe ou en Amérique. Ces actes, nous ne voulons toujours pas les assumer et, nous en payons le prix.

Pourtant, il paraît logique que c’est en réparant ses erreurs que l’Occident peut détruire à la source l’idéologie de Daesh: sans carburant, un feu s’éteint très vite.

Seulement comment réagissent les gouvernements? En voulant contrôler l’internet pour éviter que les idées se répandent, en mettant sous clé la population à coup d’Etat d’urgence et enfin, en emprisonnant ceux qui manifestent. On appelle cela se voiler la face.

La population, quand à elle, cède aux préjugés et à la peur, en croyant qu’une partie de la population peut devenir des tueurs. Ce sont pourtant nos frères et, nos sœurs; quelle raison justifie de leur faire du mal, par nos mots et nos gestes ? .

Pendant ce temps les massacres continuent en Syrie, au Nigéria ou au Soudan du sud, les despotes coulent des jours tranquilles comme en Egypte et, les réfugiés des camps sont laissés à l’abandon ou obligés de se noyer dans la Méditerranée en espérant une vie un peu moins pire. Autant de carburant pour alimenter la haine et le désespoir.

Une idée comme celle de Daesh ne peut être vaincue que par une autre idée qui lui est supérieure.

Cette idée s’appelle peut-être « droits humains ».

« Tous les hommes sont frères » nous disait Gandhi. Peut-être qui si nous combattions l’injustice partout où elle se trouve et que chaque être humain est traité avec dignité et accède aux droits les plus élémentaires (éducation, soins, expression,…), l’idéologie de Daesh disparaîtrait aussi vite qu’elle est apparue.

Le combat continue.

Sébastien KEREBEL

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker, à le commenter, à le partager ou à en discuter sur la page facebook « Le Citoyen » à l’adresse si dessous:

https://www.facebook.com/Le-Citoyen-1115363238481838/?fref=ts

Pour toute question, conseil ou proposition, vous pouvez également écrire à ce mail:

projetlecitoyen@gmail.com

Étiquettes
Partagez

Commentaires